La chasse aux panaches

PAR SIMON SALOIS

Qu’est-ce que c’est?

La chasse aux panaches, ou comme les Anglais le disent, le « shed hunting », est une activité parfois méconnue, mais que tout chasseur de cervidés devrait pratiquer. On entend par la chasse aux panaches la recherche des bois des cerfs ou des orignaux qui tombent en hiver. Pour ma part, j’apprécie particulièrement ces moments en forêt en saison morte pour la chasse au gros gibier.

Comment s’y prendre ?

Je pense que la récolte de panaches est une question de timing. Il faut d’abord savoir que les cervidés vont perdre leurs panaches au cours de l’hiver. Une bonne façon de savoir si les panaches sont tombés est de placer des caméras de chasse aux endroits où vous voyez beaucoup de traces dans la neige. Avec les photos, vous serez en mesure de voir les mâles perdre leur panache et ainsi faire un inventaire de votre cheptel ! En effet, la nourriture se fait plus rare pendant les mois enneigés, les cerfs et orignaux vont souvent se regrouper en ce qu’on appelle des « ravages » pour passer l’hiver.
Une fois les panaches tombés, il ne vous reste plus qu’à aller vous promener dans le bois. Bien sûr, au Québec, avec l’abondance de neige, je vous conseillerais d’aller marcher en forêt plus tard dans l’hiver, à la limite du printemps. La neige qui fond découvrira ces couronnes tant convoitées. Si vous avez beaucoup de temps, allez-y souvent et couvrez le plus de territoire possible. Comme pour la chasse, plus vous êtes dans le bois, meilleures sont vos chances. Une promenade en raquettes ou en motoneige me semble idéale pour cette activité.

La chasse aux panaches

Cibler les bons endroits.

Pour bien cibler les endroits où vous pourrez trouver des panaches, regardez les traces dans la neige, trouvez les sources de nourriture hivernale, les ravages y seront souvent. En plus d’avoir la chance de trouver de beaux panaches, vous approfondirez votre connaissance du terrain. Identifiez les passes naturelles des bêtes sur votre territoire. Ces passes sont souvent de très bons endroits pour y mettre des miradors. Cherchez les zones de transition entre la nourriture et les aires de repos. Ces aires de repos seront faciles à trouver dans la neige.

Pour le plaisir du grand air.

Profitez-en pour sortir en famille, amenez le chien, une grosse couverture et un pique-nique, sans oublier un thermos de chocolat chaud ! Toute la famille pourra profiter de cette activité et qui sait, peut-être trouverez-vous le panache de votre prochain « target buck »…

Bonne chasse!