Le printemps est une saison magnifique qui apporte son lot d’éléments positifs : des températures clémentes, le retour des oiseaux migrateurs comme les bernaches et les oies, et un soleil de plus en plus présent. C’est aussi le temps de la chasse au dindon !
La chasse aux dindons est l’une des plus excitantes et accessibles que je connaisse. C’est une chasse pour tous, une opportunité d’initier vos amis, vos enfants, vos chums ou vos blondes ! Je vous propose quelques astuces de base pour réussir votre chasse aux dindons. Une fois initié, vous découvrirez un monde fascinant rempli de nouvelles tactiques.
Trouver un endroit pour chasser le dindon
Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir l’accès. La plus simple selon moi est de louer des terres ; plusieurs pages Facebook y sont dédiées. Il est souvent possible de louer à la journée, une fin de semaine ou pour toute la saison. Une autre option est de demander la permission aux agriculteurs. Plusieurs applications sont aussi disponibles pour trouver des terres publiques. Peu importe la direction que vous prendrez, priorisez le sud de la province où se trouve la plus grande concentration de dindon.
Localiser les dindons
Une fois votre terrain localisé, la prospection est primordiale pour avoir du succès dans la chasse aux dindons sauvages ! Vous devez savoir que le dindon sauvage passe ses nuits perchées dans les arbres. C’est une question de survie pour eux, car le dindon dépend beaucoup de sa vision pour assurer sa sécurité. Les dindons perchent à environ 30 pieds dans les arbres, hors de portée des coyotes et autres prédateurs qui ne peuvent pas accéder à leurs savoureux repas !
Au coucher du soleil, rendez-vous sur votre lieu de chasse et observez les arbres. Vous pourriez y voir votre groupe de dindons perchés pour la nuit. Très tôt le lendemain matin, installez-vous dans le plus grand des silences pas trop loin d’où les dindons étaient perchés la veille, car ils y seront encore à l’aurore. Si vous n’avez pas localisé les dindons la veille, passez à l’étape suivante.
Localiser les dindons le jour même
Les Toms (dindons mâles) répondent à certains sons. Un appeau de corneille sera le plus simple à utiliser et une valeur sûre. Vous pourrez faire un ou deux appels de corneilles et écouter la réponse du Tom. Une fois le Tom localisé, vous pourrez vous rapprocher prudemment et vous préparer pour votre séance d’appel.
La séance d’appel
Pour la séance d’appel, je suggère d’avoir deux appeaux, une femelle et un jeune dindon, appelé jake. Utilisez un boîtier d’appel pour votre séance d’appel. Les boîtiers sont les plus faciles à utiliser pour les débutants. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur YouTube pour apprendre à « caller » le dindon.
L’arme et le tir
Je suggère un fusil de calibre 12 avec un étranglement complet au bout du canon. Des munitions spécifiques pour cette chasse sont disponibles partout. N’oubliez pas d’aller pratiquer avec votre arme avant la chasse. Cela donne une belle confiance au chasseur et surtout, évite de seulement blesser un animal.
Voilà qui devrait vous aider à débuter dans le merveilleux monde de la chasse aux dindons sauvages.
Simon Salois, Fondateur de Québec Hunter